Quel logement choisir, comment lancer mes recherches, existe t-il des aides pour payer mon loyer, qu’est-ce qu’un garant ?

De nombreuses options sont à votre disposition pour vous loger pendant vos études en France. Vous aurez le choix entre un logement dans le secteur public ou dans le privé, en résidence étudiante ou en appartement, seul ou en-colocation, dans une chambre chez l’habitant ou dans un logement indépendant… Pas de panique, nous vous aidons à décrypter tous les types de logements à la disposition des étudiants et nous vous accompagnons dans vos recherches.

Dans tous les cas, nous vous recommandons de commencer vos recherches le plus tôt possible. N’hésitez pas à réserver un logement, même temporaire, pour avoir une adresse où poser vos valises en arrivant. Vous aurez ensuite le temps de chercher sereinement votre logement permanent.

Pensez également à vous adresser à votre établissement. Certains établissements, notamment les Grandes Ecoles, disposent de leur propres de logements ou d’une plateforme de recherche de logements réservées à leurs étudiants.  

Pour faciliter vos recherches, nous avons distingué deux manières de se loger pour les étudiants en France :

  • Se loger au sein de résidences ou de foyers. Cela présente plusieurs avantages : loyers modérés, chambres déjà meublées, et une vie en collectivité très appréciée des étudiants.
  • Se loger dans le parc immobilier privé en passant par une agence immobilière ou auprès d’un particulier. C’est dans ces logements que vous pourrez faire de la colocation avec d’autres étudiants ou bien « loger chez l’habitant » en louant une chambre dans un appartement.

A l’exception des CROUS pour le logement des boursiers du gouvernement français, Campus France ne dispose pas de partenariat avec les structures proposant des logements étudiants que nous citons dans cet article. Elles sont mentionnées à titre indicatif pour vous aider dans vos recherches.  

Laisser un commentaire